Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mercredis Musicaux de Concarneau
Les Mercredis Musicaux de Concarneau
Derniers commentaires
10 décembre 2010

Lettre ouverte à Nicole et Keith

Concarneau, le 10 décembre 2010


Chers Nicole et Keith !


J’ai le regret de vous faire savoir que, même sans vous,  les Mercredis Musicaux se portent, ma foi, plutôt bien…!

Et s’il est vrai que la fréquentation fut moindre la semaine dernière, c’est une trentaine de personnes qui se sont joyeusement retrouvées mercredi dernier au Caraïbes Kfé.

Désignée volontaire d’office, j’ai donc du animer cette soirée, certainement pas avec la maestria de Keith, mais je crois que je m’en suis bien sortie tout de même.

Si je n’ai pas œuvré comme lui, à « gôche » puis à « droâte », j’ai réussi, tout en prenant des chemins sinueux que je fus seule à comprendre, à faire passer tout le monde !  

Bien entendu, quelques voix rebelles se sont élevées contre ma façon de faire, mais j’ai su les faire taire, de ce regard noir qui me caractérise !

D’ailleurs, globalement, l’humeur était à la rébellion, mercredi soir, que ce soit en texte ou en chanson !

Je ne voudrais pas avoir l’air de rapporter, mais c’est encore cette pasionaria de Claude Michel, qui a soufflé un vent de contestation en nous disant son texte « Ne nous voilons pas la face », vent qui a contaminé dans la foulée, Tim, Fa et Dan !

Bon, on a quand même beaucoup chanté, du grave et du léger comme d’habitude, et pour vous faire regretter de nous avoir laissés tomber, voici un petit compte-rendu de ce que vous avez raté :

- La venue de « petits » nouveaux (« petit » est à prendre ici dans son sens affectueux… parce que de toutes façons, tout le monde est plus grand que moi !) tels que Victor (jolie voix et guitare « non sommaire »), Sophie (un sublime Sugar blues ), Ghislaine (une chanson de Gainsbourg superbement maîtrisée)… qui se débrouillent tous drôlement bien !

- Les textes de Brel et Barbara, servis par Christian

- Nougaro chanté par… Raymonde bien sûr, qui en l’honneur de sa première année de participation aux Mercredis Musicaux, a voulu reprendre (et nous l’avons accompagnée) « Le Jazz et la Java »

- Une Mère Danièle qui a dézingué, en chanson, son collègue le Père NoëlCIMG2794

- Une participation vocale du tout récent atelier-chant du Réseau d’Echanges de Savoirs, animé par Pierre et Alice

- Deux belles chansons de Eva puis Barbara, interprétées par Babette et Solveig au piano.

Saviez-vous que chanter Barbara peut devenir parfois comique ? mais si, mais si ! surtout quand elle est chantée par Babette (1m80 au garrot) et moi-même (1m50 sur la pointe des pieds) avec un seul et même texte à se partager !

- Un Gilles et un Daniel, très mal en point, les pauvres, venus nous énumérer leurs problèmes de santé (ils ont la rate qui s’dilatent et le foie qu’est pas droit… etc)

Après la péti poze, Gille a préféré son harmonica et Annie est venue le rejoindre pour chanter les paroles d’une jolie chanson dont je ne connais pas le nom. A la fin, Annie a dit : « Ah, oui, mais non ! » sur un ton péremptoire et Gilles a bien compris qu’il fallait stopper là !

- Bernard et Tim nous ont charmés et tous fait fredonner sur « Strangers in the night » et « Manha do Carnaval »

- Maryse nous a entrainés dans son « Mamy blue »

- Et moi qui avais juré que je ne chanterais jamais plus une chanson travaillée l’après-midi même, j’ai failli à ma promesse en interprétant, accompagnée par Solveig au piano, une chanson que nous n’avions pas travaillée… du tout !

Vu la tête des gens à la fin de la chanson, il semble que cela n’ait pas été aussi catastrophique qu’on aurait pu le craindre ! Faut dire que la chanson est déjà belle en elle-même, puisqu’il s’agit de « Mourir d’aimer » de Charles Aznavour… et en espagnol, s’il vous plaît ! (hein, Nicole, que tu regrettes de ne pas avoir été là ?)

Mais le clou de la soirée revient à Annick et Annie qui nous ont régalés avec une charmante pièce musicale, sur le texte du Corbeau et du Renard de La Fontaine, dont je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la version intégrale dans la vidéo ci-après !

- Solveig, qui pense toujours à tout, s’étant souvenue du 30ème anniversaire de la mort de John Lennon, c’est tout naturellement que nous avons clôturé la soirée sur la très célèbre chanson « Imagine », que, je crois… enfin, j’espère, nous n’avons pas trop massacrée !

J’ai oublié de vous dire que cette soirée fut également particulièrement riche en compositions personnelles, avec le joli morceau de piano de Maryse, la chanson d’Alice, celle de Dan, celle de Victor (in english in the text) et évidemment celle de Claude !

En résumé, chers Nicole et Keith, on s’amuse toujours bien au Caraïbes Kfé, et si vous avez envie de venir nous rejoindre en Janvier prochain, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nous !

Bises de Béatchou


P.S. : oh, la, la ! J'espère que je n'ai oublié personne, sinon je vais me faire taper sur les doigts, la semaine prochaine !

Publicité
Commentaires
C
Gracie mille Beatchou pour ces videos et ces <br /> commentaires ;de quoi faire pâlir nos comparses <br /> anglais , pourvu que ca "doure"<br /> Bises à toi et à mercredi mais il me faut travailler et les retraités sont débordés c'est bien connu !!<br /> Christian
Répondre
Les Mercredis Musicaux de Concarneau
  • Des Concarnois se retrouvent une fois par semaine dans un café, depuis 2007, pour partager des soirées dédiées à la chanson et à la musique, ouvertes à tous, simples auditeurs, participants amateurs ou confirmés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 763
Newsletter
Publicité